La consommation de produits bio est devenue une habitude de vie que de nombreux ménages adoptent. Privilégier la consommation de produits sains est un engagement pour une meilleure santé et pour la sauvegarde de notre planète. Cependant, manger bio n’est pas une alimentation idéale pour tout le monde, d’un point de vue économique. Pour vous aider, voici quelques astuces simples pour manger de vrais produits bio à petit prix.
1-Déchiffrer les étiquettes
Ce n’est certainement pas parce qu’un produit est labellisé bio dans les publicités qu’il l’est vraiment! Pour reconnaître les vrais produits biologiques, vous devez d’abord déchiffrer l’emballage.
Précisons quelques points. Les labels européens présents sur des produits spécifiques peuvent attester de l’absence d’utilisation de produits chimiques et de pesticides lors du processus de fabrication.
Mais attention, cela ne veut pas dire que le produit est bon pour la santé et l’environnement. Il est préférable d’analyser les étiquettes avant d’acheter.
2-Mangez bio avec des fruits et légumes de saison
Tout le monde peut manger sainement, en privilégiant une alimentation plus équilibrée. Retrouvez d’autres astuces sur /www.oleron-nature-culture.com pour manger bio. C’est pourquoi :
Choisissez des fruits et légumes de saison
Les fruits et légumes de saison proposés sur le marché local sont meilleurs pour une consommation biologique. N’oubliez pas de vous renseigner sur la provenance des produits que vous achetez. Privilégiez le made in France dès que possible.
mange moins de viande
La consommation quotidienne de viande sera fortement réduite. C’est également le cas pour les produits transformés. Les aliments riches en sel, matières grasses ou produits chimiques doivent être bannis des armoires de cuisine.
Enfilez votre tablier et venez aux fourneaux préparer de délicieux plats maison qui raviront toute la famille.
3-Objectif des produits avant l’achat
Oui, les produits biologiques sont généralement beaucoup plus chers que les autres. Mais cela ne doit absolument pas devenir une excuse pour ne pas faire d’effort. Il existe une astuce très efficace pour manger bio, sans dépenser beaucoup d’argent.
Voici les meilleurs conseils pour économiser quelques centimes :
- Acheter des produits à manger crus, sans avoir à les éplucher ni les cuire : fraises, abricots, pommes, poivrons, courgettes, etc. ;
- Faites vos achats en vrac avec des pâtes, du riz, des lentilles ou de la semoule, très bénéfiques pour l’organisme ;
- Placer les aliments riches en amidon et grains entiers dans des contenants hermétiques pour mieux les conserver.
4- Du porridge au petit-déjeuner, ça vous tente?
Adieu les produits céréaliers et les petits pains industrialisés! Préparez votre porridge maison avec du son d’avoine et du lait végétal à déguster au petit-déjeuner.
Pour cela, rendez-vous en magasin pour acheter du son d’avoine en vrac. Pour la préparation, prenez une casserole pour y verser 40g de flocons d’avoine. Ajoutez des laits végétaux avec un peu de sirop bio : lait de soja, lait d’amande ou lait de riz.
Laisser chauffer jusqu’à ce que le mélange épaississe. C’est une recette bio simple et rapide à réaliser pour les petits budgets. Pour plus de plaisir, vous pouvez ajouter du chocolat, des noisettes ou d’autres ingrédients délicieux.
5-Limiter les déchets en mettant en conserve
15 à 20 kg de nourriture partent directement à la poubelle pour chaque personne chaque année! Une somme énorme qui revient à gaspiller votre propre argent. Pour limiter le gaspillage, faites votre liste de courses à l’avance et ne prenez que ce dont vous avez besoin. Assurez-vous de manger les articles les plus anciens du réfrigérateur, plutôt que ceux que vous venez d’acheter. N’hésitez pas à mettre en conserve les légumes à débordement, plutôt que de les jeter.