5 contrôles faciles à faire pour vous assurer que vous achetez des vêtements de mode éthique

Tout le monde en fait l’expérience parfois, vous êtes dans un magasin de vêtements et vous êtes sur le point d’acheter une pièce dont vous êtes tombé amoureux. Quelque part dans le fond de votre esprit, vous entendez une voix se demandant s’il s’agit d’un achat éthique. Mais quoi qu’il en soit, vous ne savez pas dans quelles circonstances les vêtements ont été fabriqués, alors vous ignorez la voix et l’achetez quand même. C’est bien sûr très humain et nous ne voulons vraiment pas vous en vouloir. Pourtant, il existe quelques vérifications simples qui peuvent vous aider à savoir si l’achat de la pièce est une décision éthique.

Vérifier 1: Vais-je porter ceci plus de 50 fois?

Saviez-vous qu’un vêtement n’est porté que 7 fois en moyenne avant d’être jeté ? Ce n’est pas très durable. La première étape vers un achat durable consiste donc à vous assurer que vous porterez beaucoup le vêtement. Alors avant de faire l’achat, demandez-vous:

  • est-ce que je vais le porter plus de 50 fois ?
  • Si la réponse est non, il serait peut-être préférable de le laisser sur le portemanteau.

Check 2: Que savez-vous de la marque?

Certains vont penser qu’il vaut mieux rester à l’écart du Primark, mais saviez-vous qu’une marque plus chère comme Tommy Hilfiger ne fait pas mieux en termes de durabilité ? Les marques peuvent n’en font pas la promotion, mais cela est souvent connu du public dans leurs rapports annuels ou par le biais d’organisations qui recherchent les pratiques de production de ces marques.

Rechercher tout cela par vous-même pendant que vous êtes dans le magasin peut être un peu trop de travail. Heureusement, des initiatives telles que Good On You et Rank a Brand ont fait le travail pour vous! Vous saisissez la marque et vous obtenez un résumé des scores de la marque en termes de durabilité et de production éthique. Vous pouvez également demander au personnel du magasin s’il peut vous dire quoi que ce soit sur la production des vêtements. Cela garantit également que les magasins sont informés qu’il existe une demande de vêtements éthiques.

Contrôle 3: a-t-il une certification?

Il existe de nombreuses certifications pour les vêtements qui montrent s’ils ont été produits de manière équitable et / ou respectueuse de l’environnement, tout comme pour les aliments. La certification se trouve généralement sur l’étiquette de prix ou sur l’étiquette du vêtement.

Contrôle 4: Que dit-on sur l’étiquette de prix et l’étiquette?

Vous ne trouvez rien sur la marque ou les certifications? Ensuite, vous pouvez regarder de plus près l’étiquette à l’intérieur du vêtement ou l’étiquette de prix. Les marques durables aiment souvent vous faire savoir qu’elles sont durables. Donc, ils diront souvent quelque chose à ce sujet sur l’étiquette de prix. Vous pouvez également voir de quoi sont faits les vêtements sur l’étiquette. Est-ce un matériau durable? Où a-t-il été produit? Rien que sur l’étiquette, on peut déduire beaucoup de choses sur la durabilité et les conditions de travail dans lesquelles l’article a été produit.

Contrôle 5: Si le vêtement s’avère contraire à l’éthique, pouvez-vous trouver une alternative éthique?

Malheureusement, après avoir parcouru cette liste de contrôle, vous arriverez souvent à la conclusion que l’article que vous vouliez acheter n’était pas vraiment éthique. Pas étonnant, car plus de 90% de tous les vêtements produits ne l’ont pas été dans des conditions de travail équitables. Aucune raison d’abandonner encore! Vous pouvez vérifier si vous pouvez le trouver, ou quelque chose de similaire, de seconde main. Vinted et The Next Closet sont deux plateformes en ligne spécialisées dans la vente de vêtements d’occasion, c’est donc un bon point de départ.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *