La fête du lait bio est une fête qui se déroule en France dans certaines régions chaque année et début juin. Ce festival est né en France pour la première fois en Bretagne en 2005 par le couple Gérard Rupin et son épouse Marie-Madeleine. Cette fête est organisée par des agriculteurs qui ouvrent simplement les portes de leurs exploitations aux visiteurs avec l’aide de la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique (FNAB) et du Groupement des Agriculteurs Biologiques de chaque région. La Fête du Lait Bio est une idée des Français pour promouvoir et encourager la consommation bio. Produits laitiers bio, fruits bio, céréales bio, bref tout ce qui touche au bio.
Les animations incontournables de la fête du lait bio
Ces animations sont celles qui se déroulent à toutes les fêtes du lait bio, quelle que soit l’année.
Un bon petit déjeuner bio 100% local
La visite commence toujours par un délicieux petit-déjeuner bio composé de produits laitiers bio, de fruits et légumes bio, de pâtisseries bio, de terroirs français. Cette activité est source de bien-être pour les visiteurs, seuls ou en groupe (famille ou amis).
la visite de la ferme
Cette visite est une bonne occasion pour les visiteurs de découvrir et d’expérimenter les activités bio. Lors de cette visite les agriculteurs ont le plaisir de faire découvrir leurs exploitations aux visiteurs. Ils peuvent, par exemple, montrer comment ils extraient le lait des vaches et transforment ensuite ce lait. Bref, c’est un moment de partage des connaissances pour mieux sensibiliser les visiteurs à l’agriculture biologique et à ses bienfaits.
le marché bio
C’est l’endroit par excellence pour acheter du bio sous toutes ses formes. Le marché est le lieu où les visiteurs viennent exposer et vendre leurs produits bio. Les prix des produits sont également passables.
Les objectifs de la fête du lait bio
Comme l’explique Le petit chaman, tout événement de cette ampleur, la fête du lait bio, a certains objectifs.
- Promouvoir la filière sur tout le territoire
- Renforcer la solidarité des agriculteurs bio sur tout le territoire
- Relever le défi de l’alimentation 100% bio
- Partager et partager un bon moment convivial entre connaissances pour donner une image positive du monde agricole.
- Participer au développement durable.
La fête du lait bio est une bonne initiative lancée pour promouvoir l’agriculture biologique. Cette fête qui est devenue une tradition française et qui a lieu chaque année en juin (la première semaine du mois). Ce festival rassemble des agriculteurs des régions de France et facilite l’échange de cultures et de savoir-faire entre eux. Une fête pour faire connaître le bio à tous les habitants qui vivent en France et leur montrer les bienfaits de ces cultures pour la santé et pour la planète.