Si vous êtes amateur de bière, vous vous êtes peut-être dit : « pourquoi ne pas en faire moi-même? En fait, le consommateur moyen peut brasser sa propre bière. Les brasseries ne sont pas les seules propriétaires de ce travail et légalement il n’y a pas d’obstacle. Faire une bière n’est pas du tout sorcier. Au contraire, le processus est compréhensible même pour un enfant du primaire. La seule limite de cette production est la patience qu’elle demande. Sinon, brasser sa propre bière bio à la maison est à votre portée. Voici les étapes.
Quel kit pour homebrew?
Il est clair que quel que soit le kit que vous choisirez, vous serez loin de tous les grands équipements présents dans l’industrie de la malterie. En fonction des performances recherchées, un kit spécifique. Cependant, le choix correct du kit de bricolage conduit à de meilleurs résultats.
kit de bière pour débutants
Kits de bière prêts. Vous avez une préparation incontournable dans une boîte. Il vous suffit de le mélanger avec de l’eau, du sucre, de la levure et de le laisser reposer pour fermenter.
Kit de bière de niveau intermédiaire
Si vous souhaitez entrer dans le monde du brassage en douceur, c’est le moyen idéal pour découvrir les ingrédients d’une manière spécifique. Ici, on vous demande de fabriquer vous-même le « moût », qui vous a été livré tout prêt ci-dessus. Ce niveau n’a qu’un seul inconvénient : la capacité. Vous ne pouvez faire que 4 à 5 litres de bière.
Kit de bière de niveau maison
L’expression « kit » à ce niveau perd une partie de sa valeur. Ici, vous pouvez choisir vos propres ingrédients ou même essayer différentes recettes de bière trouvées ici et là et pourquoi pas en créer une vous-même. À la fin du processus, vous vous sentirez sûrement égal au grand malteur et brasseur Jean-Louis Dourcy.
Ingrédients et matériel pour faire de la bière bio maison
Pour les 2 premiers kits, la plupart des ingrédients sont déjà présents. En revanche, si vous optez pour le kit 3, vous devrez sûrement choisir vous-même les ingrédients ainsi que le matériel. Sont ici :
Ingrédients pour brasser de la bière bio à la maison
- Malt
Ingrédient star de la préparation, il apporte du goût à la bière, mais aussi de la couleur. Il peut être substitué à d’autres céréales.
- Eau
La bière est une boisson. Quoi d’autre que la boisson parfaite pour y parvenir? Le choix de la qualité de l’eau est très important.
- Levure
Il permet à la bière de fermenter après une réaction chimique.
- – houblon
C’est un conservateur naturel. Selon son type, il donne une saveur particulière à la bière.
Équipement pour faire de la bière.
Fabriquer tous ces ingrédients nécessitera certainement des outils. Nous rencontrons :
- Grand récipient de brassage ou autocuiseur
- Cuve de fermentation ou grande bouteille
- Filtre ou passoire
- Thermomètre
- Bouteilles de bière et couvercles.
- Un entonnoir
Les étapes de fabrication de la bière maison.
Si tout est prêt, il faut maintenant entrer pleinement dans la fabrication.
Dévastateur
Elle consiste à broyer les grains de malt afin qu’ils libèrent complètement tous les sucres et arômes qu’ils contiennent. Ils sont généralement pré-déchiquetés dans des kits de démarrage.
Malté ou macéré
La diffusion des sucres a lieu à ce niveau. Les grains infusent et libèrent des sucres pendant 1 heure de cuisson entre 63 et 70°C.
Filtration
Elle consiste à séparer les grains du liquide. Le liquide obtenu est très sucré. Il vaut mieux ne pas l’essayer.
Assaisonnement
L’inclusion du houblon dans la production atteint deux objectifs : l’aromatisation et la conservation. Si vous avez votre propre recette, c’est le moment d’ajouter des épices et des fruits.
Fermentation
La partie qui met en valeur l’alcool dans la bière. La levure est ajoutée et une réaction de fermentation chimique commence. Il peut durer jusqu’à 3 semaines ou plus.
Conditionnement
Une fois toutes les étapes réalisées, la bière doit être stockée en bouteilles.
Ça y est, votre bière bio maison est terminée.
Brasser sa propre bière biologique à la maison est assez facile à faire. Une chose à garder à l’esprit lors de l’installation est la stérilisation de tout l’équipement utilisé et même des bouteilles de stockage.