Comment savoir si vos vêtements sont fabriqués de manière éthique

Saviez-vous que l’industrie de la mode est l’une des principales industries polluantes au monde?

En fait, le polyester et de nombreux autres matériaux que les gens portent quotidiennement contribuent à la pollution de l’eau et à la propagation de toxines chimiques à travers la planète. Ces polluants ont non seulement un impact sur l’environnement, mais ils sont également mortels pour la vie aquatique et même pour les humains.

La bonne chose cependant est qu’il existe des moyens d’acheter et de porter des vêtements qui ne nuiront pas à notre environnement. Les vêtements fabriqués de manière éthique et la mode durable peuvent vous aider à avoir du style sans nuire à l’environnement.

Comment savoir si ces vêtements sont vraiment fabriqués de manière éthique? 

Malheureusement, les entreprises participent au Greenwashing. ils utilisent du marketing pour présenter les produits, les activités ou les politiques d’une organisation comme respectueux de l’environnement alors qu’ils ne le sont pas.

Dans cet article, nous partageons des trucs et astuces sur la façon de faire des achats de manière durable, afin que vous puissiez avoir bonne mine et vous sentir bien en sachant que vous ne nuit pas à l’environnement.

Qu’est-ce que les vêtements fabriqués de manière éthique?

  1. Environnement

La plus grande partie des vêtements fabriqués de manière éthique consiste à minimiser l’ impact environnemental  des activités de fabrication de vêtements.

Les entreprises de mode éthique s’efforcent de contrôler et de superviser des choses comme le traitement des eaux usées, des pesticides, des engrais et de la pollution. Ainsi que l’origine des colorants qu’elles utilisent. Ces entreprises assument leur responsabilité d’entreprise en trouvant des techniques de production alternatives pour moins nuire à l’environnement.

  1. Travail

Un principe fondamental de la mode éthique est le respect des droits humains fondamentaux, quel que soit l’endroit où les vêtements sont produits. Ce pilier concerne des choses comme des salaires équitables, des installations sûres et des pratiques de travail générales, qui peuvent varier considérablement en fonction du lieu de confection des vêtements et des lois de ce pays.

La mode éthique vise à faire en sorte que tous les travailleurs soient payés équitablement et traités avec dignité et respect où qu’ils se trouvent.

En achetant la mode éthique, vous pouvez savoir que les vêtements ont été confectionnés dans des conditions de travail sûres et que les personnes qui les ont fabriqués ont vu leurs droits humains respectés.

  1. Consommateurs

La mode éthique ne concerne pas seulement l’environnement et les travailleurs, il s’agit de ces fabricants de vêtements qui interagissent avec les consommateurs qui achètent leur produit. Les fabricants éthiques le font en fournissant à la fois un service de qualité et des informations transparentes sur leurs produits, leur processus de fabrication et leurs techniques d’approvisionnement en matériaux.

En fournissant des données complètes et des informations pertinentes sur tout, ils peuvent aider les consommateurs à prendre des décisions éclairées concernant leurs achats.

Comment savoir si vous achetez des vêtements fabriqués de manière éthique

Maintenant que vous savez ce qu’est la mode éthique, vous vous demandez probablement comment utiliser ces informations. Voici quelques éléments à garder à l’esprit lorsque vous achetez des vêtements, afin de vous assurer que ce que vous achetez est fabriqué de manière éthique.

Vérifiez les matériaux

Quand il s’agit d’acheter des vêtements, la meilleure chose à faire est d’acheter des tissus vintage, recyclés ou usagés. Si vous ne trouvez pas ces matériaux, vous ne devriez acheter que des matériaux recyclables comme le  lin, le chanvre ou la soie . Vous pouvez également acheter du coton biologique, bien que ce matériau nécessite beaucoup d’eau pour être fabriqué, ce n’est donc pas le plus écologique.

Les matériaux comme le cuir ne sont pas écologiques à moins qu’ils ne soient recyclés à partir de vieux matériaux. La fourrure n’est pas non plus un choix éthique car elle consiste à tuer, dépecer, bronzer et teindre la peau pour la fabriquer. En général, utiliser des produits animaux pour la mode n’est pas éthique.

Évitez les articles fabriqués dans des pays lointains

Plusieurs fois, les marques de vêtements délocalisent leur production en Asie pour augmenter leurs marges bénéficiaires en ne payant presque rien aux travailleurs. La raison pour laquelle de nombreuses marques de mode rapide proposent des prix bas, c’est qu’elles maintiennent leurs travailleurs dans des conditions de travail comme des esclaves.

Ces fabricants déplacent également la production en Asie pour contourner les lois qui obligent les pays développés à utiliser des colorants toxiques sans élimination ni filtration appropriées. Ce processus de teinture toxique tue tout ce qui est exposé aux eaux usées d’usine comme la vie végétale, et il empoisonne également l’approvisionnement en eau potable.

Examiner les politiques de responsabilité sociale d’entreprise de l’entreprise

La plupart des grandes entreprises de mode pratiquent un certain type de responsabilité sociale des entreprises, qui se trouve généralement sur leur site Web. Ces politiques vous diront si elles sont conformes aux lois du travail locales et si elles sont consacrées aux efforts de recyclage et de durabilité.

Il est important de noter que la plupart des entreprises mettront l’accent sur le bien qu’elles font sur le mal. Mais si vous examinez attentivement, vous découvrirez peut-être que certaines marques que vous aimez s’engagent déjà dans la durabilité de la mode en utilisant des méthodes écologiques pour teindre leurs matériaux.

Utilisez des outils pour vérifier si vos vêtements sont éthiques

Avec autant d’entreprises de mode, il peut être difficile de dire lesquelles fabriquent des vêtements éthiques. Des sites Web comme GoodGuide répertorient  les marques éthiques et respectueuses de l’environnement  de tous les secteurs. Des sites comme Free2work mettent également en évidence les conditions de travail et la position éthique de nombreuses entreprises de mode.

Il existe une application appelée ShopEthical qui vous aide à suivre les dossiers d’une entreprise avec un impact éthique et environnemental. Vous pouvez même télécharger  un plugin de navigateur, qui vous dira si les produits que vous achetez sont associés au travail des enfants. Vous pouvez également parcourir la catégorie durable de votre choix, comme upcyclé ou  pour une cause .

 

Tenez compte d’autres facteurs

Quand il s’agit d’acheter des vêtements, des textiles, des teintures et le traitement éthique des travailleurs sont importants, mais ce ne sont pas les seuls facteurs à prendre en compte. Les grandes entreprises de mode vont au-delà de ces trois choses et intègrent des efforts durables dans leurs agendas quotidiens.

Certaines grandes entreprises adoptent des initiatives vertes dont vous ne sauriez jamais parler sans creuser. Par exemple, certaines entreprises alimentent leurs bureaux avec des panneaux solaires et d’autres recyclent leur approvisionnement en eau pour réduire les déchets.

Ils peuvent même faire d’autres grandes choses que vous ne remarquerez jamais, comme imprimer des reçus sans BPA ou utiliser des emballages recyclables. Voir tout simplement envoyer le reçu par email au client pour éviter la consommation de papier et d’encre.

En achetant auprès de ces marques, vous pouvez renforcer leurs pratiques commerciales positives. Cela poussera leurs concurrents à intensifier leurs efforts écologiques pour suivre le rythme, ce qui profitera à toutes les personnes impliquées.

Nos dernières réflexions sur la mode éthique

Nous pouvons seulement payer une somme modique pour la mode rapide, mais l’environnement et le monde en général paient beaucoup plus. La mode bon marché ruine notre environnement, met les humains en danger et désinforme les consommateurs qui l’achètent.

En achetant des vêtements fabriqués de manière éthique, vous pouvez être tranquille en sachant que vous faites votre part pour protéger l’environnement et les personnes qui fabriquent vos vêtements.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *