De nos jours, on entend beaucoup parler de maquillage et de cosmétiques «vegans» et «sans cruauté», et les termes sont pratiquement utilisés de manière interchangeable. Bien que «vegan» et «sans cruauté» partagent la connotation d’être respectueux des animaux, ils ne sont pas du tout les mêmes.
Produits de beauté vegans
Le terme «vegan» fait référence aux produits qui ne contiennent aucun sous-produit animal dans leurs ingrédients. Cela signifie que les cosmétiques vegans et les produits de maquillage vegans, par définition, ne devraient pas contenir des éléments tels que:
- albumen, protéines d’oeuf et autres dérivés d’oeufs
- ambre gris
- produits apicoles tels que le pollen d’abeille, la cire d’abeille, le miel, la gelée royale
- carmin ou acide carminique
- cérébrosides
- chitosane
- Gélatine
- kératine
- lanoline
- l’acide linoléique
- protéines de lait et lactosérum
- polypeptides et polysorbates
- rétinol
- soie ou poudre de soie
« Vegan » est sur ce qui est IN les cosmétiques, mais pas nécessairement la façon dont les produits sont testés pour la sécurité.
Produits de beauté sans cruauté
Le terme «sans cruauté» fait référence à l’assurance que les produits ne sont pas. Et n’ont pas été, testés sur les animaux. Malheureusement, de nombreuses marques de cosmétiques testent la sécurité de leurs produits en exposant les animaux à divers ingrédients cosmétiques en utilisant des méthodes telles que:
- frotter des produits chimiques sur la peau rasée
- gouttes de produits chimiques dans les yeux
- études de gavage (sur des semaines ou des mois)
- tests de dose létale (détermination de la dose qui causerait la mort)
Aucun soulagement de la douleur n’est fourni aux animaux d’essai, et à la fin des essais, les animaux sont tués. Les animaux d’essai ne peuvent pas tomber sous la protection de la législation sur le bien-être des animaux. En particulier s’ils sont élevés en laboratoire.
Cependant, la définition juridique de «sans cruauté» peut ne pas être cohérente, de sorte que dans certains cas, un produit peut être légalement étiqueté «sans cruauté» même s’il y a eu des expériences sur les animaux le long de la ligne.
Le fait qu’une marque soit vegan ne signifie pas automatiquement qu’elle est sans cruauté. Les produits eux-mêmes peuvent ne pas contenir d’ingrédients d’origine animale, mais peuvent avoir été testés sur des animaux. À l’inverse, une marque sans cruauté peut inclure des produits d’origine animale.