Légumes de conversion bio

La demande de légumes biologiques est à la hausse ces jours-ci. Les consommateurs ont plus que doublé leur consommation de matériaux au cours des 10 dernières années et la demande dépasse désormais largement l’offre. Malheureusement pour les agriculteurs qui cherchent à convertir des terres conventionnelles en terres biologiques, c’est un processus lourd et coûteux. Ils sont obligés de passer par une période de transition de deux à trois ans avant de pouvoir vendre leurs produits en tant que produits certifiés biologiques.

Pourquoi choisir des légumes de conversion bio?

Les aliments de conversion biologique font référence aux produits alimentaires qui sont produits sans l’utilisation de produits chimiques. Cela signifie que la production de légumes biologiques interdit l’utilisation de pesticides chimiques, d’engrais chimiques ou de conservateurs chimiques. C’est grâce à cela qu’ils gagnent de plus en plus en popularité. La conviction du grand public est que les aliments de conversion biologique sont plus sains que les aliments conventionnels, et c’est la principale raison de leur demande accrue au cours de la dernière décennie.

Cet article définit les données les plus précises sur certains avantages pour la santé de la consommation de légumes de conversion biologique.

Meilleur état de santé général

L’utilisation de techniques naturelles telles que l’engrais vert pour fertiliser les terres et la rotation des cultures pour lutter contre les ravageurs et les maladies fonctionne parfaitement pour produire des produits alimentaires finis plus sûrs, plus sains et plus odorants. De plus, une alimentation saine ne signifie que des personnes en bonne santé.

Un meilleur goût

Les légumes de conversion biologique prennent plus de temps à pousser et à mûrir. De cette façon, ils gagnent considérablement en saveur. L’utilisation de techniques de production agricole naturelles et respectueuses de l’environnement s’avère être la raison du meilleur goût des produits alimentaires biologiques.

Sécurité environnementale

Étant donné que les produits chimiques nocifs sont interdits dans l’agriculture biologique, la contamination de l’eau, de l’air et du sol est minime, garantissant un environnement plus sain et plus sûr.

La certitude de consommer des légumes frais

La plupart des produits alimentaires biologiques sont vendus ou disponibles localement près de leur lieu de production. A aucun moment vous ne trouverez de conservateurs chimiques utilisés dans les légumes bio.

Planification de la conversion du conventionnel au biologique

Élaborez un plan de recyclage avec des objectifs clairs et réalistes. Le plan doit clairement identifier les différentes étapes de la conversion aux aliments biologiques et s’assurer d’inclure des échéanciers réalistes.

Identifiez vos forces et vos faiblesses. Envisager des moyens de remédier aux faiblesses, tout en s’appuyant sur les points forts. La partie commerciale du plan de conversion doit contenir un budget pluriannuel et une stratégie marketing efficace et réaliste. Assurez-vous que votre liste de dépenses est complète. Inclure tous les prérequis pour commencer la conversion tels que : équipement de désherbage mécanique, équipement de compostage spécialisé et applicateurs, équipement de manutention supplémentaire dédié aux matières organiques.

Connaître vos sols et les moyens de les améliorer

Le sol étant au cœur du système d’agriculture biologique, il est crucial que les nouveaux entrants comprennent les différentes caractéristiques et limites de leur sol. L’aptitude du sol peut varier considérablement d’un champ à l’autre. Les champs avec un bon drainage, un pH approprié, une santé biologique, une teneur élevée en légumineuses et moins de mauvaises herbes et de ravageurs sont d’excellents atouts.

Identifier les cultures adaptées à votre situation

Avant de cultiver une culture, tenez compte des éléments suivants : degré de difficulté à cultiver le produit de manière biologique, adéquation de la terre et du sol, adéquation climatique, niveau de demande pour le produit.

Évitez ces erreurs courantes

  • Sous-estimer la nécessité de bons plans de transition et de marketing.
  • Sous-estimer la nécessité de bien comprendre la norme biologique. Les producteurs biologiques doivent comprendre la norme pour savoir ce qui est permis et ce qui ne l’est pas.
  • Ne pensez pas à la prévention. Les agriculteurs en transition devraient envisager d’améliorer leurs compétences en matière de rotation des cultures, de gestion des sols et des cultures.

Il peut être préférable de continuer à utiliser des mesures conventionnelles au début du processus de transition pour éviter une réduction drastique des rendements qui pourrait compromettre le bien-être financier de votre exploitation. Les agriculteurs qui envisagent une conversion devraient d’abord envisager de certifier leurs champs. Cela vous donne le temps d’en savoir plus sur les exigences de la gestion biologique.

Recommended For You

About the Author: VeganVegan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *