Pourquoi choisir le maquillage vegan?

Le monde de la beauté aime un mot à la mode, et «vegan» est celui qui apparaît de plus en plus sur les produits de maquillage.

Mais qu’est-ce que le maquillage vegan, exactement?

Il y a beaucoup de confusion autour du terme, et pour une bonne raison. Ce n’est pas aussi réglementé qu’il devrait l’être, c’est pourquoi il est important d’apprendre à décoder les étiquettes.

Ici, nous expliquons les avantages du maquillage vegan et comment choisir les meilleurs produits possibles pour votre peau.

 

Qu’est-ce qui rend le maquillage vegan?

Le maquillage vegan ne contient aucun produit, sous-produit ou dérivé d’origine animale.

Pour plonger plus profondément, cette catégorie comprend des ingrédients courants tels que:

  • Cire d’abeille
  • Chéri
  • Lanoline
  • Carmin
  • Gomme laque
  • Kératine
  • Squalène
  • Soie hydrolysée

Bien que ces ingrédients proviennent d’animaux vivants et ne leur nuisent pas nécessairement, ils sont toujours des ingrédients d’origine animale. Et la raison pour laquelle de nombreuses marques commerciales utilisent des produits d’origine animale est qu’ils sont moins chers et plus faciles à trouver.

C’est pourquoi les marques vegan se démarquent sur le marché du maquillage saturé. L’approvisionnement et la fabrication de produits vegans sont un processus beaucoup plus compliqué, et cela représente vraiment l’éthique d’une marque. En savoir plus sur notre promesse d’ingrédients et consulter notre glossaire d’ingrédients en ligne.

 

Le maquillage vegan est-il sans cruauté?

Lorsqu’un produit est étiqueté «vegan», cela décrit ses ingrédients et non son processus de fabrication. Si une marque ne teste pas sur les animaux, cela signifie qu’elle est «sans cruauté». Les marques vegans éthique n’utilisent aucun ingrédient d’origine animale ni ne testent leurs produits sur des animaux.

Quelle est la différence entre le maquillage vegan et végétarien?

Comme le maquillage vegan, les cosmétiques végétariens évitent tous les ingrédients qui faisaient autrefois partie d’un animal, mais ils peuvent contenir des ingrédients fabriqués par un animal. Cela comprend la cire d’abeille, le miel et l’albumine (pensez: blancs d’œufs).

Les principaux avantages du maquillage vegan

Vous envisagez de passer au maquillage vegan? Voici quelques-unes des nombreuses raisons d’utiliser du maquillage vegan:

1-Doux pour votre peau:

Le maquillage vegan contient des ingrédients naturels qui agissent avec votre peau, pas contre elle – ce qui le rend idéal pour les peaux sensibles ou les peaux irritantes, comme la rosacée.

2-C’est écologique:

Celui-ci est évident, mais le maquillage vegan est un bien meilleur choix pour l’environnement. Lorsque vous appliquez votre maquillage, vous pouvez être tranquille en sachant que vous faites votre part pour soutenir le bien-être animal.

3-Généralement sans gluten

De nombreux produits de maquillage vegans sont également sans gluten, ce qui est un énorme avantage pour les personnes souffrant de la maladie cœliaque et d’autres affections cutanées inflammatoires.

4-Cela fait de vous un consommateur plus conscient 

Le maquillage vegan et les emballages recyclables, biodégradables et non toxiques ont tendance à aller de pair. En choisissant une marque végane, vous vous efforcez non seulement de vivre un mode de vie plus durable, mais vous prenez également des mesures pour devenir un consommateur plus conscient.

5-Tout aussi efficace que ses homologues conventionnels

L’industrie cosmétique est incroyablement innovante et les meilleures marques se procurent des ingrédients tout aussi performants. Par exemple, certaines marques utilisent des ingrédients de maquillage vegan comme le beurre de karité pour fabriquer votre rouge à lèvres vegan certifié biologique. Les marques traditionnelles ont tendance à utiliser la lanoline, un ingrédient dérivé de la laine de mouton, pour obtenir cette texture crémeuse et hydratante.

Pourquoi les certifications véganes sont-elles si importantes ?

C’est là que ça devient délicat. Les entreprises de cosmétiques peuvent prétendre qu’elles sont véganes sur l’étiquette. Mais ces étiquettes ne sont pas réglementées. Pour vous assurer que vous achetez un produit authentique, recherchez des marques qui étayent leur affirmation par des accréditations d’organisations respectées, comme The Vegan Society. Si une marque à une accréditation, elle apposera le logo vegan officiel sur l’emballage.

Il y a différents types de certification vegans:

  • Vegan Society UK
  • Cosmétique biologique Italie
  • AFIC Halal Authority

La Fédération australienne des conseils islamiques (AFIC) a validé plusieurs produits comme vegan et sans alcool, et donc certifiés Halal.

Pourquoi il est également essentiel de choisir des produits biologiques

Les produits vegans n’ont pas toujours de listes d’ingrédients propres, verts ou entièrement naturels. Par exemple, certaines entreprises de cosmétiques véganes ajoutent des produits chimiques synthétiques à leurs produits. C’est similaire à la nourriture végane. Bien qu’ils aient des connotations saines, beaucoup d’aliments vegans sont hautement transformés et très difficiles à décomposer pour le corps.

Pour une peau saine, optez pour des marques à la fois vegan et bio. En faisant cela, vous saurez que vous n’appliquez que des produits sûrs, sans toxines et à base de plantes sur votre peau.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *