Que vous ayez un grand jardin ou un petit potager, c’est une bonne idée de cultiver vos propres légumes, fruits et herbes. Encore mieux si vous optez pour l’agriculture biologique. L’idée vous intéresse? Voici cinq bonnes raisons de cultiver bio!
Cultiver bio pour manger bio
Évidemment, la première raison de cultiver bio est de manger bio. Vous savez sûrement que l’agriculture biologique n’utilise pas de pesticides, d’herbicides, d’engrais chimiques ou d’ingrédients génétiquement modifiés. Bref, les produits chimiques sont interdits. Mais à quel point est-ce vrai? Trouver des produits vraiment biologiques n’est pas si facile et nous ne savons jamais d’où viennent nos aliments. Alors pourquoi ne pas les cultiver nous-mêmes?
Cultiver bio pour économiser
Dans un autre article sur ce sujet, nous vous expliquons comment vous pouvez économiser sur vos achats alimentaires pas chers. Et parmi les conseils présentés, l’agriculture biologique à la maison. Selon l’espace dont vous disposez pour jardiner, vous pouvez faire des économies importantes sur vos achats « bio ». Vous pouvez choisir les légumes ou les fruits que vous consommez beaucoup ou les plus chers.
L’agriculture biologique pour manger sain, bon et varié
Il ne fait aucun doute que les aliments biologiques sont plus sains que les aliments traditionnels. Les produits de l’agriculture biologique (ou de l’élevage) ne sont pas exposés à des produits chimiques dangereux pour la santé. Les pesticides et les OGM sont les plus alarmants. Les aliments biologiques sont également de plus en plus riches. Également en raison de l’absence de produits chimiques, les légumes et les fruits biologiques ont une saveur plus prononcée et sont plus riches en nutriments. Une autre raison est qu’en agriculture biologique, nous respectons les cycles naturels des saisons et du sol.
Cultiver bio pour découvrir et échanger
Créer un jardin ou un potager bio vous offre la possibilité de découvrir des variétés oubliées ou rares de légumes et de fruits, que l’on ne trouve généralement pas en magasin. Si vous avez des voisins qui cultivent également des produits biologiques, vous pouvez échanger vos produits avec eux. Vous favorisez ainsi l’entraide et la cohabitation, tout en contribuant à votre autonomie alimentaire.
Cultiver bio pour protéger l’environnement
On ne mange pas bio uniquement pour préserver sa santé, mais aussi pour protéger l’environnement, ou du moins y contribuer. Parce que l’agriculture biologique est respectueuse de la terre et du patrimoine génétique naturel. Et grâce à votre jardin bio, aussi petit soit-il, vous contribuez à la conservation de la biodiversité, indispensable à la pérennité de tous les écosystèmes.