Le mode de vie végétalien a beaucoup évolué ces derniers temps. Les végétaliens redoublent chaque année d’imagination et de créativité pour créer des produits traditionnels, tout en respectant leurs principes. Parmi ces produits, on peut citer les saucisses vegan, les vêtements vegan et même les steaks vegan.
Pas étonnant que les végétaliens aient eu envie de ne pas se priver de fromage. C’est pourquoi de nouveaux termes sont apparus dans l’alimentation. Avec cela on a envie de parler de faux-mage, de vromage ou de fromage végétal. Ces termes sont différents, mais ils font tous référence au même produit : le fromage végétalien.
Le fromage végétal est un produit aux multiples valeurs nutritionnelles. Alors de quoi est-il fait? Comment l’entretenir?
Introduction au fromage végétalien
Le fromage est généralement fabriqué à partir de lait de vache, de brebis, de chèvre ou même de bufflonne. Or, le faux-mage ou fromage végétal est essentiellement composé d’ingrédients d’origine 100% végétale. En effet, dans un fromage végétalien vous ne trouverez aucun ingrédient d’origine animale.
Malgré une composition complètement différente du fromage traditionnel, le fromage végétal possède toutes les caractéristiques du fromage classique, notamment en termes de couleur, de goût et même de texture et d’aspect.
Il est vrai qu’il est très facile de confondre les fromages végétaux avec les fromages traditionnels comme le cheddar ou la mozzarella.
Dans la plupart des cas, le fromage végétalien est fabriqué à partir d’une purée d’oléagineux, d’épices, de lait de soja, de noix de cajou, d’herbes ou même d’arômes naturels de plantes. Il existe plusieurs façons de faire du vromage.
La première alternative est la fermentation et le confinement du mélange. La fermentation a lieu dans un mélange aqueux d’eau salée. Comment ça marche? En effet, les bactéries présentes dans ce mélange vont consommer les sucres présents dans la purée d’oléagineux. Cela créera de l’acide lactique jusqu’à l’obtention d’une substance similaire au fromage traditionnel.
La deuxième alternative est de laisser le mélange obtenu au réfrigérateur pendant une nuit. C’est la technique la plus simple, surtout pour les personnes qui n’ont pas beaucoup de patience. Pour ceux qui sont intolérants au lactose ou végétaliens, le fromage végétal présente une alternative intéressante.
Pour les personnes qui ne souhaitent pas fabriquer leur propre fromage, il est possible de trouver du vromage sur le marché.
Où trouver du fromage vegan?
Que ce soit aux États-Unis, en Allemagne ou en Italie, le fromage végétalien se trouve dans tous les détaillants végétaliens. Cependant, en France, le principe est encore nouveau et donc le produit est peu répandu pour le moment.
La meilleure solution est de commander en ligne. Aujourd’hui, le régime végétalien s’est émancipé et beaucoup commencent à l’adopter. Résultat, de nombreux sites se sont spécialisés dans la vente de produits 100% bio.
En parcourant ces sites, il est possible de trouver une panoplie de fromages vegan, ainsi que d’autres produits dans le même contexte.
Une autre façon de trouver des fromages végétaliens est de se rendre dans la capitale. C’est d’ailleurs au cœur de Paris que se situent la plupart des épiceries bio, des laiteries végétales ou encore des boutiques véganes. Il est recommandé de se rapprocher des magasins spécialisés : vous aurez de nombreuses options et les conseils de spécialistes.
Comme pour tout produit, il y a les incontournables et ceux qui valent le détour.
Parmi les fromages végétaliens les plus populaires, on peut citer :
- Une version revisitée et vegan du camembert : il est essentiellement composé d’amandes et d’épices.
- Fromage feta végétal aux amandes
- Fromage parmesan vegan
- Fromage de chèvre vegan aux noix de cajou
- Fromages à raclette vegan
- Fromages bleus vegan
- Fromage brie vegan
- Mozzarella vegan
Il est vrai que la variété des fromages végétaliens est énorme. Cependant, il est très important que chacun choisisse un faux magicien en fonction de ses goûts, de ses allergies, mais aussi de ses intolérances. Comme nous l’évoquions un peu plus haut, de nombreux ingrédients naturels peuvent former un fromage végétal. Pour toute personne intolérante au lactose, le fromage végétalien peut être tentant. Cependant, quelles sont leurs contributions?
Avantages nutritionnels du fromage végétal
Cela peut sembler surprenant, mais le fromage végétalien est plus sain que le fromage traditionnel.
En premier lieu, le fromage végétal se distingue par son absence de cholestérol et sa composition importante en lipides de première qualité. Bien entendu, lorsque nous parlons de lipides de qualité, nous parlons d’oméga 3 et d’oméga 6. Cela signifie que le faux mage est une aubaine pour toute personne ayant des problèmes de poids ou des problèmes cardiovasculaires. La raison est simple : c’est le fromage par excellence pour toutes les personnes qui doivent modérer leur taux de cholestérol.
Ainsi, le fromage végétal ne contient ni lactose ni caséine. Il est aussi souvent sans gluten. Par conséquent, les personnes allergiques et souffrant d’intolérance au lactose sont privilégiées.
Enfin, les fromages végétaux ne contiennent aucun ingrédient acide pour l’organisme, puisque certains sont constitués de matières premières, et donc extrêmement riches en vitamines, enzymes et minéraux. En fait, le fromage végétalien prend soin d’une autre partie de la société : les personnes qui souffrent de maladies osseuses.
Les fromages vegan sont très riches en :
- Vitamine A
- Vitamine B
- Vitamine C
- Vitamine E
- Calcium
- Potassium
- Magnésium
Le fromage végétalien n’a que des avantages. Cependant, pour bénéficier de toutes ces vertus, sa conservation doit être optimale. Il se prépare au réfrigérateur et ne doit pas être consommé plus d’une semaine après ouverture. Le fromage végétalien étant essentiellement composé de produits naturels, il se consomme tout au long de l’année.