L’histoire du domaine Tariquet commence en 1912 avec l’achat d’un terrain qui deviendra à terme l’un des plus grands vignobles de toute la France. Et parmi sa gamme de vins blancs et rosés, on retrouve l’incontournable « Premières Grives ».
Si vous êtes amateur de vin blanc, vous avez sûrement déjà vu cette mention collée sur l’étiquette d’une bouteille Tariquet. « Primeros zorzales » rappelle immédiatement cette espèce d’oiseau qui migre au printemps et en automne par les mêmes couloirs. Et c’est justement à eux que ce vin doit son nom particulier. Nous vous présentons ce vin bio!
Qu’est-ce que la candidose?
L’espèce d’oiseau « la grive » doit son nom à la Grèce, qui est son pays présumé de migration. Ce n’est pas spécialement le cas, puisque cet oiseau traverse généralement le sud-ouest de la France en début d’automne ou début octobre. En effet, il peut arriver que les grives soient un peu en avance ou un peu en retard.
En fait, compte tenu des changements climatiques auxquels nous sommes confrontés, cela est très courant. Et dans le domaine de l’œnologie, le terme « muguet » est utilisé en relation avec la migration de ces animaux. Parce qu’ils visitent au début de la saison d’automne quand la fraîcheur revient. La grive est particulièrement douée pour savoir quand les raisins sont mûrs. La preuve en est qu’ils se plaisent à se délecter des vignes.
Ainsi, dès que vous voyez les grives, vous pouvez être sûr que les raisins sont gorgés de soleil et de sucre. Il est donc temps de passer à la collecte puis au traitement. Le fameux liquide issu de cette opération délicate est alors appelé « premières grives ». Pour la simple raison qu’elle est née en même temps que les premiers oiseaux migrateurs sont entrés dans le Sud-Ouest. L’histoire particulière qui gravite autour de ce vin lui confère naturellement un intérêt particulier.
L’intérêt du vin cru de zorzales
Tout d’abord, il convient de noter que les premières graines récoltées sont les plus délicieuses. La récolte de cépages tardifs donne une touche particulière au produit final. Alors s’il reste très frais, le vin est onctueux à souhait. Gourmandise, qualité, élégance et exotisme se conjuguent dans chaque bouteille de vin « Tariquet première grives ».
A l’apéritif, ces bouteilles se dégustent très fraîches, surtout pour ceux qui n’aiment pas les vins trop secs. C’est une boisson idéale pour se mettre en appétit, mais elle peut aussi rehausser vos goûts de viandes blanches ou de foie gras. Et si vous souhaitez l’accompagner de fromages choisis comme ceux au bleu, surtout, n’hésitez pas. Ses caractères blancs et sucrés lui permettent d’être un véritable rehausseur de saveur des pâtisseries et autres desserts.
Et pensez toujours à le garder au frais quelques heures avant de le déguster pour profiter de la douceur de chaque goutte. Vous pouvez également l’utiliser dans une cuisine épicée avec une paëlla ou un couscous. Certaines entrées sucrées et salées auront certainement meilleur goût en votre compagnie.
Depuis votre table, vous avez la possibilité de visiter le domaine Tariquet à travers son vin blanc « premières grives » de qualité unique. Vous découvrirez par vous-même que c’est un vin facile à boire, peu aromatique et facile à comprendre. Pour tirer le meilleur parti de ce vin blanc à la touche particulière, prévoyez plusieurs bouteilles. Sinon, vous aurez l’impression qu’ils se succèdent trop rapidement.