A l’heure où la consommation d’eau en bouteilles plastiques a explosé et est à l’origine de problèmes environnementaux, il faut chercher des alternatives pour la réduire. L’utilisation des filtres à eau Berkey en est une. Apprendre encore plus.
Pourquoi la consommation d’eau en bouteille a-t-elle explosé?
La consommation d’eau en bouteille a explosé ces dernières années parce que les entreprises qui la commercialisent qualifient leur eau de meilleure qualité que l’eau du robinet. Réputée plus saine et plus savoureuse, elle a supplanté celle que l’on faisait simplement bouillir pour la rendre potable. Cependant, ces eaux en bouteille ne sont pas toutes des eaux minérales ou des eaux de source. Certaines ont seulement été traitées pour être potables ou répondre aux mêmes critères que l’eau du robinet. Cela signifie qu’il est suffisamment buvable pour être consommé et qu’il suffit de le traiter un peu avec le bon matériel pour qu’il puisse être bu quotidiennement. Les filtres à eau comme ceux de la marque Berkey en sont un exemple et permettent d’obtenir une eau parfaitement saine.
Pourquoi l’eau en bouteille n’est-elle que du gaspillage?
Chaque fois que vous achetez de l’eau en bouteille plastique, vous gaspillez 3 voire 5 fois plus d’eau qu’en bouteille. Seule la production de la bouteille en plastique nécessite de l’eau. Il en est de même lorsqu’il est jeté, le taux de recyclage doit dépasser les 50% pour éviter le gaspillage. Cependant, la plupart finissent dans les océans ou dans des décharges publiques ou sont incinérés. S’ils se dégradent facilement, tant mieux, mais malheureusement ce n’est pas le cas. Fabriquées à partir de plastique PET, ces bouteilles mettent environ 1 000 ans à se décomposer complètement.
Par conséquent, la production d’eau en bouteille n’est pas seulement une source de déchets, mais peut également nuire à la santé de ceux qui la boivent. C’est le cas lorsqu’ils sont exposés au soleil pendant le transport et libèrent dans l’eau les toxines contenues dans le plastique PET.
Les filtres à eau Berkey, la meilleure alternative
Si vous êtes préoccupé par votre impact sur l’environnement, débarrassez-vous des bouteilles d’eau en plastique et utilisez des filtres à eau Berkey. Il s’agit d’un purificateur d’eau facile à assembler, à utiliser et à nettoyer. Il assure parfaitement la consommation d’eau d’une famille de 1 à 4 personnes, 4 éléments de purification suffisent pour filtrer jusqu’à 26,5 litres par heure. Chaque élément de purification comme le filtre à eau Big Berkey, par exemple, peut filtrer jusqu’à 11 350 litres pendant sa durée de vie utile. Ainsi, avec les 4 filtres, jusqu’à 45 400 litres peuvent être traités, un volume plus que suffisant pour vous permettre de boire une eau parfaitement saine et potable pendant des années. Si vous hésitez à vous le procurer pour son prix, sachez qu’il vous offre la même qualité d’eau que vous utilisiez l’eau du robinet, de source ou de puits. Cela le rend pratique, efficace et abordable.