Restaurant : Comment choisir son fournisseur de fruits et légumes

Si vous êtes propriétaire ou gérant d’un établissement de restauration, vous savez sans doute que la qualité des plats que vous proposerez fera la différence. Afin de proposer de bons plats équilibrés à vos clients, les produits utilisés, notamment les fruits et légumes, doivent être frais. Découvrez ici comment trouver le meilleur fournisseur de fruits et légumes pour remplir le stock de votre restaurant.

Déterminez vos besoins

Évidemment, c’est la première chose qui vous permettra d’établir vos critères de sélection. En listant vos différents besoins, vous aurez un aperçu de tout ce que vous devrez fournir, vous permettant d’affiner vos recherches.

Au-delà des fruits et légumes eux-mêmes, vous devez être en mesure d’identifier les variétés dont vous aurez besoin à telle ou telle période de l’année. Pour cela, vous devrez faire une étude approfondie des commandes clients selon les périodes.

Cela vous permettra également de savoir clairement quel volume de commandes vous passerez auprès de votre fournisseur.

Tenez compte de l’échelle de production.

Lors de vos recherches, vous pourrez choisir parmi des grossistes que l’on peut classer en deux catégories : les fournisseurs locaux et les fournisseurs nationaux.

Des fournisseurs locaux vous apporteront un service de proximité et des collaborations avec eux vous permettront de rejoindre les rangs du « Made in France ». Par exemple, vous pouvez vous réapprovisionner auprès d’un fournisseur bio à Nantes si votre marque est basée en Pays de la Loire.

Contrairement aux rumeurs, opter pour des produits du terroir est rarement plus cher que choisir des produits de grande consommation. Pour éviter les surprises en cas d’imprévu, vous pouvez avoir un distributeur national sous la main. Ils conviennent également mieux aux produits d’épicerie et aux aliments transformés.

En diversifiant un peu vos fournisseurs, vous pourrez continuer à faire tourner votre restaurant même si l’un d’eux décide de se séparer de vous. Cependant, vous devrez être en mesure de construire une relation de confiance avec votre fournisseur principal afin que les négociations soient plus flexibles à l’avenir.

Vérifiez les services offerts

Les prestataires diversifient de plus en plus les services qu’ils proposent à leurs clients et c’est là aussi un critère à ne pas négliger.

Avant toute chose, il faudra faire attention au type de livraison pratiqué par le prestataire de votre choix. Vous pouvez donc vous tourner vers des prestataires proposant des services de livraison express pour les commandes urgentes.

Dans le secteur de la restauration, la gestion des factures peut rapidement devenir un problème. Renseignez-vous donc sur les conditions d’achat et les facilités de paiement proposées par les fournisseurs.

N’hésitez pas à consulter l’existence d’un service après-vente et d’une cellule d’assistance technique pour faciliter vos modifications. Vous devez également contacter les fournisseurs qui vous intéressent pour connaître leurs certifications et vous assurer du respect des normes et réglementations sanitaires.

Recommended For You

About the Author: VeganVegan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *