Tendance ethnique : même les bijoux y passent !

Les bijoux ethniques rentrent dans la liste des accessoires tendances de la saison. S’offrir des bijoux ethniques est une bonne idée. En créer est également une initiative excellente puisque de cette manière, il devient possible de personnaliser ses bijoux ethniques.

Bien choisir les matériaux à utiliser

Les bijoux ethniques véhiculent les cultures des peuples et ethnies dont ils sont inspirés. La conception de bijoux ethniques et une façon de pérenniser les cultures et les traditions malgré les influences de la mondialisation. Les bijoux ethniques représentent les modes de vie d’une ethnie donnée, leurs croyances et aussi les symboles qui leur sont chers. Pour les ethnies du Mali et du Niger par exemple, les bijoux sont façonnés de manière artisanale de façon à ce qu’ils émerveillent de par leur esthétique et leur éclat. Les matériaux utilisés pour la fabrication de ces bijoux sont les perles de corne, les os et aussi l’argent antique. Des pierres semi-précieuses peuvent également venir décorer ces bijoux. Pour ces ethnies africaines, les bijoux sont des cadeaux pour les jeunes filles lors d’évènements comme le mariage. Certains types de bijoux ethniques sont portés pour se protéger des mauvais sorts ou à titre de porte-bonheur. Pour ceux qui aiment les bijoux ethniques celtes ou tibétains, les matériaux comme l’argent massif, les pierres précieuses et le cristal autrichien sont à privilégier. Dans tous les cas, ce qui est sûr, c’est que les colliers, bagues et bracelets de style ethnique comptent parmi les accessoires phares de la saison estivale !

Optez pour la créativité et la diversité !

Les bijoux ethniques sont façonnés avec minutie et application. Les méthodes de fabrication de ces types de bijoux sont généralement artisanales. Pour fabriquer des bijoux ethniques, il importe d’abord de s’offrir les matériaux polis ou taillés qui conviennent. Les adeptes du DIY sont également tenus de choisir ces éléments en fonction des particularités des bijoux des ethnies qui leur plaisent. Les bracelets ethniques peuvent être massifs, pourvus de pendentifs en argent ciselé ou en plume, décorés par des perles tandis que les colliers ethniques ont des formes classiques ou avec des artifices, déclinés en colliers ras le cou ou en bracelet du cou, en sautoir. Certaines couleurs peuvent être caractéristiques d’une ethnie en particulier. Pour les bijoux touaregs par exemple, les couleurs les plus utilisées sont le blanc et le noir. Enfin, les cordons et chaînes pour lier les accessoires ne doivent pas être d’une allure trop moderniste, il vaut mieux opter pour les modèles vintage et d’une brillance antique.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *