Il y a des décennies, dire vouloir introduire le végétarisme dans l’alimentation d’un enfant était inacceptable, voire intolérable, aux yeux de la société. Mais la science a parcouru un long chemin. Mieux encore, la malbouffe, l’obésité croissante dans nos sociétés, une alimentation riche en produits animaux sont autant de raisons qui poussent de plus en plus de parents à devenir végétariens. Un régime végétarien, lorsqu’il est pratiqué correctement, est sain, mais de nombreuses enquêtes l’ont confirmé.
Le végétarisme, qu’est-ce que c’est?
Aujourd’hui, nous savons que le végétarisme, lorsqu’il est pratiqué correctement, est sain à toutes les étapes de la vie. Elle repose principalement sur la consommation de produits végétaux. C’est un régime sans viande, mais qui permet la consommation d’aliments d’origine animale tels que les œufs, le lait et ses dérivés, etc.
Ce régime est-il sans danger pour les enfants?
La recherche montre que le végétarisme assure un développement normal, de sorte que les nourrissons, les enfants et les adolescents obtiennent des résultats normaux et comparables à ceux des enfants qui n’utilisent pas de régime à base de plantes, à la fois en termes d’indice de masse corporelle (IMC), de taille et de poids.
De plus, les enfants qui suivent un régime végétarien consomment plus de vitamines, de minéraux et de nutriments que les enfants qui suivent un régime traditionnel déséquilibré. Par conséquent, ce type de nutrition pour les enfants est totalement sûr et sain. La controverse entourant les régimes végétariens n’a aucun fondement scientifique. Grâce à une alimentation à base de plantes, un enfant développe dès son plus jeune âge de saines habitudes alimentaires qui réduisent efficacement le risque de nombreuses maladies, dont le diabète de type 2 et l’obésité.
Les experts soulignent que les enfants et les adolescents qui suivent un régime végétarien strict, par rapport à ceux qui consomment des produits d’origine animale, consomment moins de graisses nocives, de graisses saturées et de cholestérol, ainsi que plus de fibres, ce qui a un effet positif sur le système digestif. Tout ce que vous avez à faire est de mettre le bébé dans son siège et c’est parti pour de bons repas.
Quelques idées de plats végétariens faciles à préparer
Lorsque vous franchirez le pas, voici un guide végétarien complet pour vous aider à préparer de délicieux repas. Il existe de nombreux plats faciles à préparer. C’est, par exemple, du pilaf. La version végétarienne de ce plat comprend : riz, pommes de terre, haricots verts, prunes hongroises, assaisonné de sauce soja, curry et poivre. Le pilaf végétarien peut également être préparé à partir de chou-fleur, d’oignon, de carotte et d’ail avec du paprika fumé, de la livèche, du piment et du sel. Il y a aussi des légumes farcis. Ils sont recommandés pour un dîner, car ils sont faciles à digérer. Les poivrons peuvent être farcis avec du couscous, du fromage et des courgettes, assaisonnés d’origan, de sel et de poivre. La farce à la tomate, au potiron, au persil, à l’ail et au curry ira parfaitement avec l’aubergine. Enfin, vous pouvez opter pour la salade de légumes à la betterave. Les salades printanières sont celles qui sont préparées avec des légumes frais, comme les radis, les concombres et les pousses.