Véritable révolution de l’agriculture biodynamique au chai, le vin bio nous offre une nouvelle alternative éco-responsable pour savourer le plaisir de la vigne. Vin d’exception, c’est avant tout un produit avec un label écologique qui garantit une production issue d’une transformation biologique, sans pesticides, sans herbicides et sans engrais chimiques. Mais comment choisir son vin bio?
Vérifiez les étiquettes écologiques sur la bouteille.
Un vin bio doit impérativement présenter au moins une étiquette bio sur l’emballage de la bouteille. AB, Ecocert, Biodyvin, SIVCBD, Demeter ou encore Nature & Progrès en sont des exemples concrets.
L’acronyme AB pour Agriculture Biologique reste la référence en matière d’écolabel. Un vin qui porte ce label respecte le cahier des charges imposé par l’agriculture biologique, à savoir la non utilisation d’OGM et de produits chimiques. Ce label valorise l’agrosystème, les activités du sol, les cycles biologiques et la biodiversité.
En plus du label AB, la présence de l’inscription « ECOCERT » sur l’emballage d’un vin bio vous assure que les vignerons ont utilisé exclusivement des produits naturels pour sa culture et lors de la vinification.
En principe, plus un vin bio propose une étiquette avec de nombreux labels bio, mieux il nous assure d’un produit respectueux de l’environnement. Et pour vous aider à choisir le meilleur vin bio de votre cave, pensez à utiliser un logiciel de gestion de cave.
Catégories, millésime et titre alcoométrique : plus d’indications
En France, le vin bio est classé en trois catégories : VSIG ou Vin sans Indication Géographique, IG ou vin avec Indication Géographique et IGP ou vin avec Indication Géographique Protégée.
Comme le VDP ou le Vin De Pays, les vins IG et IGP vous garantissent une homogénéité idéale puisque les raisins proviennent d’une province spécifique reconnue pour la saveur de ses cépages. Quant au vin bio VSIG, il peut être moelleux, pétillant ou effervescent et n’a pas forcément un mauvais goût même s’il n’a pas d’indication géographique.
Autre indicateur important pour bien choisir son vin bio, le pourcentage d’alcool et de sucre permet de choisir un produit en fonction du goût recherché. C’est indispensable si vous appréciez les vins au caractère alcoolique, effervescent, brut nature, extra sec, moelleux ou encore non dosé.
Un millésime qui apparaît sur la bouteille vous garantit à 85% que les millésimes proviennent de l’année indiquée. Et dans le cas où le vin provient de plusieurs millésimes, le fabricant ne mentionne généralement pas de date.
Doit-on continuer à se référer à d’autres indicateurs pour choisir son vin bio? Par exemple, vous pouvez bien scruter le flacon et savoir d’où il vient, son volume nominal, son numéro de lot, ses allergènes… Certaines bouteilles de vin bio proposent même un petit message sanitaire sur leur emballage, comme l’interdiction aux femmes enceintes ou encore d’autres messages descriptifs.
Mais, où acheter le meilleur vin bio? Pour acheter votre vin bio, vous pouvez visiter les caves qui proposent les produits les plus sélectionnés, participer à des foires aux vins ou visiter des sites marchands.