Vous avez décidé de réduire drastiquement vos déchets. C’est une façon intelligente de gérer votre maison. Essayez le zéro déchet, c’est l’occasion de créer une dynamique au sein de la famille, une énergie positive. Ce nouveau défi créera une bonne ambiance et vous fera économiser de l’argent et protégera la planète. Il est donc possible de devenir une famille zéro déchet.
Nous privilégions les achats en vrac et saisonniers
Aujourd’hui, de nombreux consommateurs optent pour cette solution. Pour faire vos achats vous emportez des bocaux, des sacs en tissu ou en papier et que ce soit à la boucherie ou parfois dans les supermarchés, acheter en vrac est une solution qui favorise le zéro déchet. En choisissant des produits locaux et de saison ou en souscrivant à un panier bio, nous éliminons les déchets inutiles et trouvons rapidement de nouvelles recettes et des saveurs inattendues. Pourquoi ne pas investir du temps dans un potager si vous avez un petit terrain? Ce moment de détente partagé en famille vous apprendra les bons gestes pour recycler les déchets. Pensez également à récupérer l’eau de pluie.
Faire soi-même, c’est réduire ses déchets
Oubliez les cookies emballés et optez pour des recettes maison. Le Do-It-Yourself est très tendance pour les produits de beauté ou d’entretien. Que diriez-vous d’une soirée entre amis pour préparer vos crèmes et autres lessives, un moment convivial qui réduira considérablement les déchets au-delà des bénéfices environnementaux, la démarche écologique zéro déchet permet d’améliorer les finances des ménages. C’est une transition qui demande un peu d’effort et qui doit se faire en douceur pour qu’elle soit durable. Pour réduire les déchets au sein de la famille il faut recycler, réutiliser, faire soi-même, acheter d’occasion, réparer. Vers le zéro déchet, c’est la survie de la planète.