Qu’est-ce qu’un emballage biosourcé?
La définition du biosourcé
Les emballages biosourcés sont des emballages fabriqués à partir de matériaux renouvelables.Concrètement, cette catégorie d’emballages est fabriquée à partir de matières premières renouvelables à taille humaine. Il faut donc attendre plusieurs dizaines d’années, voire des siècles, pour produire suffisamment sur la planète. Les emballages biosourcés réduisent également les gaz à effet de serre et préservent davantage la planète. En effet, en remplaçant les matières fossiles, les matières d’origine biologique contribuent à limiter nos besoins en ressources fossiles. Voici quelques exemples de matériaux biosourcés utilisés pour les emballages :
- Amidon de maïs
- Graines de légumes
- Tuberculose comme les pommes de terre
Plastique biosourcé
Cependant, le terme « biosourcé » peut aussi faire référence aux bioplastiques. En effet, les industriels fabriquent du plastique à partir de ressources renouvelables, principalement de l’amidon. Certaines recherches tendent également à faire des algues le principal composant du bioplastique. En effet, du fait de sa grande richesse en polymères, plusieurs entreprises transforment les algues en bioplastique.De plus, son utilisation pourrait contribuer à rétablir l’équilibre maritime en réduisant la prolifération nuisible de certaines algues qui forment une marée verte.
Emballage biodégradable
Les magasins bio, notamment Pack’In’Bio, présentent une série d’emballages bio. Toutefois, le label bio peut désigner toutes sortes d’emballage : biodégradable, compostable, biosourcé entre autres. Cependant, le label bio peut désigner toutes sortes d’emballages : biodégradable, compostable, biosourcé entre autres. Toutefois, the label bio peut designer all sorts d’emballage: biodegradable, compostable, biosourced among others. L’emballage biodégradable est notamment l’un des emballages les plus appréciés pour ses conditions de fabrication respectueuses de l’environnement.
Les produits et emballages qui ont la capacité de se décomposer dans la nature. On entend par « produits et emballages ayant la capacité de se décomposer dans la nature ». En théorie, emballages plastiques biodégradables. Or, selon la norme européenne NF EN 13432, un matériau est biodégradable s’il se décompose à plus de 90 % après six mois dans un environnement favorable. Cependant, le plastique met près de 300 ans à se décomposer et ne répond pas à la norme définie par les autorités européennes.
Tous les emballages biosourcés sont-ils biodégradables?
Bien que d’origine biologique, l’emballage n’est pas nécessairement biodégradable. En effet, le polyéthylène téréphtalate (PET) ou le PA (polyamides) sont deux catégories de bioplastiques qui mettent plusieurs années à se dégrader dans l’environnement.Ces deux matériaux, fabriqués à partir de maïs, ont une composition très proche du plastique classique, d’où leur difficulté à se dégrader.
Cependant, même si tous les emballages biosourcés ne sont pas biodégradables, c’est un moyen intéressant de réduire l’utilisation de matériaux fossiles. En revanche, le bioplastique représente actuellement moins de 1 % de la production mondiale de plastique. Ce pourcentage est susceptible d’augmenter dans les années à venir, en raison de l’intérêt croissant pour les questions environnementales. En général, la production est contrôlée par différents acteurs tels que l’Agence Bio et la DGCCRF.