Dans sa quête de bien-être et de puissance, l’homme s’est lancé dans une production massive et une consommation effrénée de certains biens et services, sans se soucier des répercussions sur son environnement. Ce n’est qu’il y a quelques années qu’il a commencé à se rendre compte des effets néfastes de cette attitude sur son environnement. Comment alors sauver un meuble quand on sait que moins il est sain, moins il est habitable? Pouvons-nous y arriver?
Le choix de se mettre au vert : un choix tardif?
L’environnement a subi de nombreuses attaques de l’homme. Entre les produits chimiques (engrais et pesticides) utilisés pour augmenter le rendement des terres ou éliminer les ravageurs et les gaz et déchets toxiques rejetés dans l’air et l’eau après consommation, il y a eu suffisamment de facteurs qui ont radicalement perturbé la nature. On parle aujourd’hui de gaz à effet de serre, de changement climatique, de déforestation et de bien d’autres phénomènes perturbateurs dus à l’action humaine, et qui compromettent l’avenir de l’homme sur terre. De plus, nous sommes désormais plus enclins à penser au développement durable et à promouvoir toutes les actions dans ce cadre. Des lois nationales et internationales sont prises, ainsi que des initiatives privées et individuelles pour une meilleure protection de l’environnement. Si toutes ces initiatives ne garantissent pas la « guérison » de l’environnement, elles permettent de limiter les dégâts ou du moins d’éviter d’en causer davantage.
Quelques gestes simples pour protéger l’environnement
Il suffit que l’homme fasse preuve de force de volonté et de responsabilité envers son environnement pour le protéger. En effet, il est possible de satisfaire ses propres besoins et de résoudre certaines situations désagréables tout en préservant la nature. Par exemple, choisir de produire biologique n’est pas seulement bénéfique pour la terre, mais aussi pour la santé humaine. La terre se régénérera plus naturellement sans engrais chimiques, tandis que la dépendance humaine aux médicaments (principalement chimiques) sera réduite au fil du temps.
Investir dans des matériaux biodégradables, recycler les déchets, adopter l’énergie solaire pour la production d’énergie sont également quelques-unes des façons dont l’homme doit interagir de manière plus responsable avec son environnement. Des gestes simples comme trier les déchets, conduire des véhicules basse consommation ou préférer les répulsifs naturels contre les moustiques aux insecticides suffisent à changer la donne. Vous pouvez également découvrir l’astuce pour les réaliser ici. Bien qu’un peu tard, l’homme a compris qu’il avait le devoir de préserver l’environnement et ce n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît.